Le projet




...Comment vous dire..

…Rendre accessibles à chacun et en particulier à ceux qui en ont le plus besoin, les œuvres du patrimoine et les diverses formes d’expression et de création ; cette fenêtre ouverte sur l’esthétique et l’émotion peut contribuer à faire naître un désir d’art et de culture et par là aider à retrouver l’énergie et les forces de vivre nécessaires pour lutter…

Extraits de la préface de Frédéric Mitterrand – Humanités 10 ans d’art et de culture dans les CHU

Mme ROUSSEAU, directrice de la résidence EDILYS et son équipe de professionnels du soin et de l’animation ont développé, en partenariat avec l’association « Le Cœur à Marée Haute », une programmation culturelle, les résidents ayant exprimé une demande de diversification des activités. Les objectifs de ces actions culturelles sont de créer l’échange, favoriser l’expression personnelle du résident , sa participation et ainsi de faire émerger des émotions, des souvenirs et des plaisirs partagés. Sous l’impulsion de l’association, les actions se sont mises en place, dans un premier temps par des rencontres entre Jean Le SCOUARNEC et les résidents d’EDILYS autour des fables de Lafontaine et ensuite sur l’écriture et la lecture de récits intimes, d’histoires personnelles. Cette année , Daniel CHALLE , artiste photographe, réalise un travail photographique avec les résidents. L’implication de toutes ces personnes donnent de l’énergie, de la vie et du bonheur aux résidents.

Denise ROUSSEAU EHPAD EDILYS DE LORIENT

Le Théâtre de l’échange, dans le cadre de ses actions de sensibilisation théâtrales a tout naturellement répondu à l’association Le Cœur à Marée Haute qui se propose d’amener la culture au sein des établissements pour personnes âgées. Quelques mois d’intervention ont permis de mesurer à quel point celles-ci sont demandeuses d’expérimenter leur rapport au texte, de la poésie au théâtre. Outre les animations développées dans ces établissements, il s’agit bien pour nos anciens de faire œuvre de création, les amenant à un engagement de leur personnalité, de leur sensibilité, de leur imaginaire pour, collectivement partager un acte artistique. Bien d’autres formes doivent se mettre en place, notamment le projet d’accompagner ce mouvement à travers le croisement de plusieurs arts : le théâtre, la musique, la photographie etc en vue de rendre visible le travail que l’association Le Cœur à Marée Haute a initié depuis plusieurs mois dans le pays de Lorient.

Jean Le Scouarnec - Co directeur artistique du Théâtre de l’Echange

Je crois que le portrait est l’art le plus difficile du photographe. Il n’a pas pour seule finalité l’image mais la rencontre, le partage, l’écoute.
Ecouter avec ses yeux.
Cela m’a passionné de faire des portraits mosaïques de personnes âgées en maison de retraite parce - qu’il s’agissait d’une véritable rencontre avec le Temps, cet objet même de la photographie. Au travers de moments intimistes, de fragments d’albums photographiques, de souvenirs d’enfance, de paysages enfouis et retrouvés par la magie de la photographie, s’est tissé Simone, Louis, Claire, et André, un portrait à plusieurs voix . L’histoire d’une rencontre entre ma subjectivité de photographe et la leur, leurs histoires, déposées par la grâce de la lumière sur des feuilles de papier qui sont la continuation du grand Album de leurs vies.

Daniel Challe

Lorsque l'association le Cœur à Marée Haute nous a sollicités pour une collaboration autour d'une résidence, nous avons tout de suite été favorables. Leur projet général en faveur d'un accès des personnes âgées à la culture, rejoint l'une de nos missions qu'est la médiation et la démocratisation culturelle.
C'est donc tout naturellement que nous avons décidé d'accompagner le projet de résidence, au sein de la maison de retraite Edilys, de Daniel Challe, photographe dont nous connaissons bien le travail pour l'avoir exposé en 2005, et que nous suivons depuis. Ce projet comporte en effet plusieurs aspects déterminants :

  •    
    La relation privilégiée entre des résidents et un artiste

  •    
    La création artistique

  •    
    La valorisation de cette expérience par une exposition

  •    
    L'accompagnement des résidents dans un lieu de diffusion artistique durant les 20e Rencontres Photographiques de Lorient. (19 oct. - 8 déc. 2013)

C'est un premier pas vers une réévaluation de la place des personnes âgées dans notre société et leur maintien au sein d'un monde ouvert et soucieux d'échanges entre les générations.

Emmanuel MADEC – Directeur de la Galerie Le Lieu

LE CŒUR A MAREE HAUTE est une association de loi 1901 dont l’objet est de créer et mettre en place des projets culturels dans les établissements de santé,
en misant sur le champ artistique et toutes formes d’expression culturelle de qualité. W561003425 Septembre 2011 - Voir les Statuts

logofooter-blanc  Copyright@2013 | Markétik - Création site internet