Les actions menées par l’association s’inscrivent dans l’esprit de la Convention Interministérielle « Culture et Santé ».
Politique publique nationale : Convention entre le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture et de la Communication – 1ère Convention en 1999- Renouvelée le 6 Mai 2010. > Voir la convention
Délégation Régionale : Convention conclue en 2008 entre l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC). > Voir le site internet
Une vie culturelle réduit l’isolement du malade et respecte la dimension existentielle de la personne. La culture, vecteur de valorisation personnelle, professionnelle et sociale est considérée comme une contribution à la politique de santé qui accorde une nouvelle place à l’usager. De même, une action culturelle au sein des établissements de santé contribue à la qualité des relations professionnelles et améliore l’inscription des établissements dans la cité". (Extrait du préambule de la Convention du 6 mai 2010).
LE CŒUR A MAREE HAUTE est une association de loi 1901 dont la vocation est de créer et développer des projets culturels dans les établissements médico sociaux en misant sur le champ artistique et toutes formes d’expression artistique de qualité.
Outre le fait de concevoir et de développer des actions culturelles, l’association aspire à tisser des liens avec les opérateurs culturels du territoire : lieux de création et de diffusion, festivals, compagnies, événements existants, artistes …
Elle vise aussi des complicités avec l’enseignement : artistique et les formations des professionnels de santé.
Convier les uns et les autres à des complicités nouvelles, des collaborations imaginatives, intergénérationnelles en direction des publics spécifiques, pour construire des partenariats durables et diversifiés sur l’ensemble du territoire.
…Rendre accessibles à chacun et en particulier à ceux qui en ont le plus besoin, les œuvres du patrimoine et les diverses formes d’expression et de création ; cette fenêtre ouverte sur l’esthétique et l’émotion peut contribuer à faire naître un désir d’art et de culture et par là aider à retrouver l’énergie et les forces de vivre nécessaires pour lutter…
Extraits de la préface de Frédéric Mitterrand – Humanités 10 ans d’art et de culture dans les CHU
Mme ROUSSEAU, directrice de la résidence EDILYS et son équipe de professionnels du soin et de l’animation ont développé, en partenariat avec l’association « Le Cœur à Marée Haute », une programmation culturelle, les résidents ayant exprimé une demande de diversification des activités. Les objectifs de ces actions culturelles sont de créer l’échange, favoriser l’expression personnelle du résident , sa participation et ainsi de faire émerger des émotions, des souvenirs et des plaisirs partagés. Sous l’impulsion de l’association, les actions se sont mises en place, dans un premier temps par des rencontres entre Jean Le SCOUARNEC et les résidents d’EDILYS autour des fables de Lafontaine et ensuite sur l’écriture et la lecture de récits intimes, d’histoires personnelles. Cette année , Daniel CHALLE , artiste photographe, réalise un travail photographique avec les résidents. L’implication de toutes ces personnes donnent de l’énergie, de la vie et du bonheur aux résidents.
Denise ROUSSEAU EHPAD EDILYS DE LORIENT
Le Théâtre de l’échange, dans le cadre de ses actions de sensibilisation théâtrales a tout naturellement répondu à l’association Le Cœur à Marée Haute qui se propose d’amener la culture au sein des établissements pour personnes âgées. Quelques mois d’intervention ont permis de mesurer à quel point celles-ci sont demandeuses d’expérimenter leur rapport au texte, de la poésie au théâtre. Outre les animations développées dans ces établissements, il s’agit bien pour nos anciens de faire œuvre de création, les amenant à un engagement de leur personnalité, de leur sensibilité, de leur imaginaire pour, collectivement partager un acte artistique. Bien d’autres formes doivent se mettre en place, notamment le projet d’accompagner ce mouvement à travers le croisement de plusieurs arts : le théâtre, la musique, la photographie etc en vue de rendre visible le travail que l’association Le Cœur à Marée Haute a initié depuis plusieurs mois dans le pays de Lorient
Jean Le Scouarnec - Co directeur artistique du Théâtre de l’Echange