Madame ROUSSEAU, directrice de l’EHPAD a donné son accord pour une année « expérimentale » d’actions culturelles au sein de son établissement. Après concertation un premier projet se dessine.
ean Le Scouarnec, Co directeur artistique intervient deux fois par mois auprès des résidents. Les échanges commencent autour des fables de La Fontaine ….Suivront des lectures théâtralisées de textes de Sylvaine HINGLAIS « pièces et dialogues » pour jouer la langue française et de textes chantés de Claude NOUGARO .
Je suis contente d’être là ;
Je voudrais courir sur la pelouse, j’aimerais revenir en arrière de plusieurs années, c’était très bien il y a 24 ans ;
La pluie est dehors, mais ici il fait soleil ;
La vie est belle, plein de petites choses sont agréables;
Je voudrais que le temps s’arrête pour toute la semaine et que l’année prochaine soit aussi agréable;
Je revois les fruits et les vignes, par ici et par là les pêchers et les abricotiers croulant de fruits dorés au soleil;
Je penserai longtemps au plaisir que j’ai éprouvé parmi vous à notre atelier « culture ».
Claire, Simone, Jeannette …
Dans les années 1948 à 1951, Aimé Césaire venait avec sa famille passer 1 mois de vacances à St Quay Portrieux (Côtes d’Armor). C’était mon voisin et de ce fait, on se côtoyait pratiquement tous les jours. Madame Césaire était une belle jeune femme souriante et une maman très attentionnée. Nos enfants s’amusaient beaucoup ensemble et les journées n’étaient jamais assez longues pour eux. A cette époque, Monsieur Césaire n’avait pas la notoriété qu’il a eue par la suite ; il avait 35 ans, né en 1913, il avait l’âge de mon mari. Il était professeur à la Sorbonne ainsi que Madame Césaire. C’étaient des gens simples et très sympathiques. J’en ai gardé un très bon souvenir .
Jeannette B. 91 ans