L’association Le Cœur à marée haute en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud a accueilli au cours de ces 2è Rencontres, les représentants de la Convention nationale Culture et Santé, Xavier COLLAL, représentant interministériel - Ministère de la culture et Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et les référents régionaux, Claire GASPARUTTO DRAC BRETAGNE et Bernard BONNAFONT ARS Bretagne.
Une visite à la Galerie Municipale du Faouëdic à Lorient leur a permis de découvrir la création photographique réalisée par Daniel CHALLE, en résidence à l’EHPAD EDILYS de Lorient d’octobre 2012 à juin 2013. Ce projet porté par Le Cœur à marée haute et la Galerie Le Lieu a bénéficié du dispositif Culture et Santé 2012. Les portraits de Simone, Louis, Claire et André exposés dans le cadre des 20ès Rencontres Photographiques de Lorient, sont visibles à la Galerie du Faouëdic jusqu’au 8 décembre.
No images found.
Ils seront présentés dans les bibliothèques universitaires des Campus de Lorient et de Vannes au 1er trimestre 2014.
Des informations sur la résidence de D. CHALLE et des extraits de la série de portraits sont visibles sur le site lecoeuramareehaute.com
L’amphi François Chappé a réuni des étudiants de l’UBS - Politiques sociales Santé Solidarité - Métiers du patrimoine et de la culture et des Elèves Aides Soignantes en formation au Pôle Sanitaire et Social de Lorient, des professionnels du secteur de la santé, de la culture et du grand public. L’historique de la politique Culture et Santé, son évolution du secteur hospitalier au secteur médico social ont été évoqués par X COLLAL. La Convention régionale a été présentée par Bernard BONNAFONT et Claire GASPARUTTO, ses objectifs, ses modalités et ses exigences.
Cécile PLAUD, enseignant chercheur à FBS Brest ( Ecole Supérieure de commerce) a abordé la question de la vieillesse sous un aspect sociétal .
« La vieillesse n’existe pas » elle est une construction sociale à laquelle sont associées des représentations négatives, des peurs instrumentalisées et des injonctions au bien vieillir qui créent une discrimination liée à l’âge. En contrepoint d’une vision univoque, et forcément réductrice de la vieillesse, une vision élargie est possible. Cette dernière conçoit que la vieillesse n’existe qu’au pluriel et constitue une étape de nos parcours de vie de plus en plus longs. Cette vision amènerait à plus d’humanité et ouvrirait sur de nouvelles perspectives sociétales.
Armelle SIMON, Présidente de l’association Le Cœur à marée haute et Damien SURGET vice-Président de l’UBS ont annoncé la création en partenariat, du Prix Coup de cœur Etudiants citoyens qui récompensera une action culturelle menée par des étudiants dans un établissement de santé en Bretagne. L’appel à projets est consultable et téléchargeable sur www.lecoeuramareehaute.com.
Le Prix sera décerné lors des 3ès Rencontres Culture et Santé à l’ automne 2014