Du 1er au 18 juin 2016, à la Médiathèque Elsa Triolet de Lanester, présentation des Œuvres peintes et des textes des résidents de l’EHPAD LES BRUYERES de Lanester.
Présentation des œuvres peintes par Nathalie Guével - Lectures d’extraits de textes par Jean Le Scouarnec et Armelle Simon.
En présence des participants:
Annick, Simone, Lisette, Solange et Solange, Marie-Louise, Emma, Fredo, Bernard, René et le personnel de l’EHPAD Marie- Françoise, Anne Sophie, Mélissa, Nathalie et Nathalie, Murielle ,Elodie, Mélissa, Tatiana
Geneviève, Simone, Lucie, Lydie, Albert, Marie-Perrine, Marie, Jean-Yves, Jeanne , Raymonde et le personnel de l’EHPAD Anne-Sophie, Murielle, Manuela, Elodie, Fanny, Marie-Françoise, Guillaume, Mélissa, Catherine, Tatiana, Laouratou, Cécile , Nathalie
Thérèse BENDAHO, directrice de l’EHPAD LES HERMINES a ouvert l’exposition à la Médiathèque Elsa Triolet en présence des participants aux ateliers, de Nathalie LE BOLAY, animatrice, Nathalie GUEVEL, artiste peintre , Jean LE SCOUARNEC, comédien, et Armelle SIMON de l’association Le Cœur à Marée Haute.
Depuis Janvier 2016 des ateliers d’expression orale et de peinture ont réuni des résidents volontaires et du personnel de l’EHPAD LES BRUYERES . De ces ateliers sont issus des œuvres peintes et des récits dont quelques extraits sont présentés à la Médiathèque de Lanester, partenaire du projet.
Désireuse de développer un projet artistique participatif dans son établissement, Thérèse BENDAHO Directrice de l’EHPAD LES BRUYERES et Nathalie LE BOLAY Animatrice ont sollicité l’association Le Cœur à Marée Haute afin de réfléchir ensemble à des actions culturelles au profit des résidents et du personnel de l’EHPAD.
Après concertation, le choix des résidents s’est porté sur des ateliers d’expression orale et des ateliers de peinture.
Réunissant une vingtaine de personnes les ateliers ont débuté en janvier pour s’achever en juin, par une restitution à la Médiathèque de la ville , partenaire du projet . Nathalie GUEVEL présentera les œuvres peintes – toiles et papiers – Jean LE SCOUARNEC et Armelle SIMON liront des extraits de textes recueillis au cours des ateliers.
LE BONHEUR et LA LIBERTE ont été les thèmes « prétextes » à ces échanges, favorisant l’expression d’émotions, de souvenirs, de couleurs, de choix, de réflexions , d’opinions. Petit à petit, la confiance s’est installée, la parole et le geste se sont déliés faisant de nos rendez vous réguliers des moments de qualité attendus et partagés. L’emploi du temps des personnels a été aménagé afin que les professionnels volontaires puissent participer aux ateliers. L’ensemble des œuvres réalisées sera présenté sur les murs de l’EHPAD à l’issue de l’exposition à la Médiathèque ELSA TRIOLET. Personnaliser les murs de l’établissement par la réalisation d’une œuvre collective et durable était un des souhaits de la Direction de l’établissement.
A l’issue de l’exposition à la Médiathèque de Lanester, les œuvres peintes et les textes encadrés ont trouvé leur place sur les murs et dans les salons de l’EHPAD. Jean Le Scouarnec et Armelle Simon ont fait une deuxième lecture des textes pour les résidents qui n’avaient pas pu se déplacer à la Médiathèque.
Les intervenants remercient tout particulièrement les résidents qui ont participé activement et régulièrement aux ateliers, la Direction et le personnel de l’EHPAD LES BRUYERES très impliqués dans ce projet et le personnel de la Médiathèque de Lanester pour son accueil - Armelle SIMON
L’EHPAD LES BRUYERES a contribué au financement du projet. Ce projet a bénéficié du soutien financier de la DRAC Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’ARS Agence Régionale de Santé - Dispositif Culture et Santé 2015 et du Conseil Départemental du Morbihan. Le Cœur à Marée Haute a géré et coordonné l’ensemble du projet.