DANIEL CHALLE - Du 4 novembre au 4 décembre 2015 - Médiathèque PASSE OUEST PLOEMEUR. Travail photographique issu de la résidence de Daniel CHALLE à l’EHPAD TER & MER de PLOEMEUR.
- Vernissage samedi 7 novembre à 11h
- Rencontre avec le public et lectures Vendredi 20 novembre à 18H
« Le photographe dans la maison » est l’aboutissement de la résidence de Daniel CHALLE à l’EHPAD TER & MER de Ploemeur. Proposé et coordonné par LE CŒUR A MAREE HAUTE, ce projet s’est réalisé grâce au concours des résidents et du personnel de l’EHPAD. En partenariat avec la Municipalité de Ploemeur : Service culturel, Médiathèque , CCAS , il a bénéficié du dispositif Culture Santé DRAC/ARS et du soutien du Conseil Départemental du Morbihan.
Cette année j’ai passé quelque mois à me rendre à l’EPHAD Ter et Mer de Ploemeur. J’y suis allé à la rencontre des personnes âgées qui y vivent, de celles et de ceux qui y travaillent à leur apporter quotidiennement du bien-être et des soins : auxiliaires de vie, infirmières, aides soignantes, animatrices. J’étais un peu le photographe dans la maison, celui qui est chargé de montrer la vie, les visages, les moments de bonheur, ceux de souffrance. La photographie a un devoir de vérité : celui de nous montrer tous les aspects de la vie humaine. Elle est trop souvent aujourd’hui mensongère, retouchée, aseptisée, asservie au jeunisme et aux publicités glacées des magazines de mode. Mais l’humanité n’est pas là, elle réside plutôt dans notre fragilité, notre finitude. A travers ces images documentaires, j’ai essayé de témoigner humblement de ce que je voyais : des corps vieillis mais encore gracieux, des gestes affectueux, des liens tendres et rieurs entre le personnel soignant et les personnes âgées. Trop souvent nous n’osons ouvrir les portes ; peut-être est-ce le rôle du photographe que d’aller voir derrière ce qui s’y passe, de s’immiscer dans des mondes ; tant de portes restent fermées pour renforcer notre cécité.
Daniel Challe, juin 2015
Daniel CHALLE, Jean LE SCOUARNEC Théâtre de l'échange, Armelle SIMON et le personnel DE l’EHPAD TER et MER
Cette rencontre avec le public, est l’occasion de présenter la construction de ce projet et le dispositif régional culture et santé dont il a bénéficié. Au gré des questions nous reviendrons sur sa mise en œuvre à laquelle le personnel de l’EHPAD a pris une part active.
Daniel CHALLE présentera son travail, l’approche, la confiance, les réticences, les échanges avec les uns et les autres : résidents et personnels, la sortie à Crozon … la richesse du parcours et les difficultés parfois… l’élaboration du projet artistique qui aboutit à cette exposition.
Jean LE SCOUARNEC , du Théâtre de l’échange et moi-même lirons des récits recueillis au cours d’ateliers d’expression menés en 2014 auprès des résidents de l’EHPAD ; textes qui rejoignent parfois le travail photographique.
Je remercie tout particulièrement les personnes qui ont accueilli et participé à ce projet
- Irène PINA PIRES, Directrice de l’EHPAD TER et MER 2014/2015
- Alain LARRIVE, Directeur de la Médiathèque PASSE OUEST 2014/2015
D’emblée favorables au projet
- Le personnel de l’EHPAD : Tiphaine ROUZO, animatrice très impliquée dans le projet
- Joddy MASSEI, auxiliaire de vie sociale
- Christine DURAND, infirmière
- Elodie AUDOU, aide soignante
- Adelaïde LE BRUN, auxiliaire de vie sociale
- Manon BATRELLE, aide soignante
- Sophie NICON, aide soignante
- Elisa KERJOUAN, Auxiliaire de vie sociale
qui ont accompagné Daniel CHALLE. et tous les résidents qui se sont prêtés au jeu de l’échange par la photographie
Armelle SIMON