LE PRIX ETUDIANTS CITOYENS SERA DOTE PAR L’ENSEMBLE DES PARTENAIRES ET REMIS AU COURS DES RENCONTRES CULTURE ET SANTE DE L’ANNEE SUIVANTE
Etre observateur de la vie culturelle de sa ville, de sa commune… et s’en inspirer.
S’intéresser aux journées nationales dédiées : au cinéma, au patrimoine, à la poésie, aux rentrées littéraires…
Vouloir simplement partager ses pratiques artistiques personnelles , convier des étudiants d’autres filières dans des collaborations imaginatives, complémentaires et concocter une action inédite …
Le champ est libre, les créneaux sont vastes et les chemins de traverse bienvenus…
Cet appel à projets propose aux étudiants de mettre en œuvre une action culturelle, un projet artistique dans la commune de leur choix, au sein d’un établissement médico–social, service hospitalier ou lieu de vie accueillant des personnes en perte d’autonomie : personnes âgées ou personnes handicapées.
L’action sollicitera le domaine « des arts et du spectacle « elle peut concerner le théâtre, la littérature, le cinéma, la photo, la musique, l’écriture, l’art lyrique, la danse, la poésie, les arts plastiques, les arts de la rue, les marionnettes, le conte, l’écriture, la BD, le design , la vidéo etc.
L’action sera issue de la créativité des étudiants , de leur capacité à imaginer en concertation avec un établissement une action inédite dont ils seront les concepteurs et les réalisateurs .
Ou
Elle sera issue:
- de leur observation de la vie culturelle locale : programmation des structures : salles de spectacles, médiathèque, théâtre, Ecole d’art, Ecole de musique, conservatoires, et des événements ponctuels tels que les festivals …
- de leur observation des journées nationales dédiées : journée du patrimoine, printemps des poètes, cinéma, rentrées littéraires etc
et donnera lieu à des actions en lien direct avec ces structures, événements etc…
La forme de l’action à mettre en œuvre est« libre » : exposition, prestation d’artiste, concert, collectage, lecture, écriture, rédaction, répétitions de spectacles, visites d’exposition, narrations, projection de films, ateliers divers, sorties culturelles, histoire de l’art …etc…
Elle devra être validée par l’établissement médico social avant sa réalisation.
La créativité, la concertation, les collaborations imaginatives, collectives et transversales.
Le Cœur à Marée Haute et l’Université de Bretagne-Sud n’assurent pas de prise en charge des frais inhérents à l’action envisagée.
Les dossiers des participants relatant les actions développées seront établis en 5 exemplaires et remis pour le mois d’avril, à l’enseignant référent. L’association Le Cœur à Marée Haute se les procurera auprès de l’enseignant et les étudiera en commission de jury avec ses partenaires.
La commission de jury « culture et santé » sera constituée de représentants locaux / régionaux du secteur médico social, de la culture et du monde de l’entreprise. Elle se réunira en mai-juin pour étudier les dossiers et attribuer le PRIX qui sera décerné en novembre de l’année suivante, au cours des Rencontres « Culture et santé ».
La Commission de jury n’intervient pas dans les notes attribuées par les enseignants .
- Les résidents des établissements sont les destinataires de ces actions . La priorité est, par le biais artistique, d’apporter de la vie de l’extérieur, de la créativité, et de partager avec eux des moments privilégiés au cours d’une «action culturelle ». Les résidents seront acteurs ou spectateurs selon leurs souhaits, leurs possibilités et les contraintes liées au fonctionnement de l’ établissement .
- L’observation par les étudiants de la vie culturelle de leur commune , de leur ville d’habitation est une source d’informations ; leurs pratiques culturelles personnelles sont aussi des pistes intéressantes.
- La diversité des filières impliquées dans le projet est un PLUS : filière artistique, sanitaire et sociale , médicale…
- Le caractère durable des actions mises en place par les étudiants, est un critère important de cet appel à projets . Il est intéressant d’initier des actions et des liens qui pourront être renouvelés dans une diversité de communes.
- Redonner de la présence dans la cité est aussi un élément important. Le rayonnement de ces actions ( famille, quartier, autres établissements, ville,) et la communication dans les media est un élément dont il sera tenu compte.
MISER SUR L’IMAGINATION ET LA COLLABORATION, PLUS QUE SUR LES MOYENS